Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baie de l'Enfer
Baie de l'Enfer
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2006

John s’avança sans hésiter vers l’escalier et entreprit de visiter les étages

Au premier, il découvrit une salle à manger de belles proportions éclairée au nord par deux fenêtres sur l’avenue et au sud par deux baies donnant sur une terrasse qui dominait un grand jardin à l’italienne. John sortit sur la terrasse. Le parc croulait sous l’exubérance d’une végétation luxuriante et sauvage. Il était séparé des jardins voisins par de hauts murs de pierre. Le fond se perdait dans une progression d’arbustes et d’arbres de haute tige se dont l’effet semblait repousser l’horizon.

jardin

John crût discerner, au milieu du parc, un bassin entouré de sculptures. Mais l’ensemble était entièrement couvert de lichen, de lianes et de plantes aquatiques. Il revint dans la salle et referma la fenêtre de la terrasse.

fouillis

Le palier du premier servait un autre salon, au décor plus féminin que celui, austère du rez-de-chaussée, et un autre corridor qu’il ne visita pas tout de suite. Il monta d’un étage et arriva à une salle de lecture très claire, ouverte cette fois-ci par trois baies sur chaque façade nord et sud. Sur le palier, un nouveau corridor et, au-dessus des deux salons, une pièce fermée qui attira fortement la curiosité de John. Il ouvrit la porte qui grinça épouvantablement dans le silence de la demeure abandonnée. Il avança dans l’obscurité, en contournant une table, vers une fenêtre qu’il distinguait à peine à l’opposé de la porte. Il repoussa une vieille tenture qui lâcha un nuage de poussière et il chercha la crémone à tâtons. L’ayant trouvée, il ouvrit la fenêtre et poussa de lourds volets à droite et à gauche de la fenêtre puis il se retourna.

Une bibliothèque !

Des rayons sur trois mètres de hauts garnis à craquer d’ouvrages reliés en fine peau, derrière de hautes vitres les protégeant de la poussière. Couvrant les quatre murs ! Tout semblait en bon état. Pas une vitre brisée, pas un livre à terre ni oublié sur la grande table. John sentit une suée couvrir son front. Il respira profondément et calma son rythme cardiaque. Puis il bloqua les volets et referma la fenêtre, laissant le rideau grand ouvert.


rideaux

...

Publicité
Commentaires
Baie de l'Enfer
  • Né d’un soir de solitude et d’une canette de bière, réveillé amnésique sur un port avec la gueule de bois. Truc classique de celui qui joue un personnage, il met un peu de lui, un soupçon de rêves, une cuiller d’imagination et sa schizophrénie ordinaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité