Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baie de l'Enfer
Baie de l'Enfer
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2006

le temps pourtant

   
   
temps_qui_passe
      
   

L'éternité est en-dehors du temps

La longueur du temps n’est faite que de la succession d’une multitude d’instants, qui ne peuvent se dérouler simultanément.

Au contraire, dans l’éternité, rien n’est successif, tout est présent, alors que le temps ne saurait être présent tout à la fois.

tout le passé est refoulé par le futur

tout le futur suit le passé

tout le passé et le futur tirent leur être et leur cours de l’éternel présent.

Toujours stable, l’éternité qui n’est ni future, ni passée, détermine le futur et le passé.
   
   
   
Le problème du temps

Comment donc, ces deux temps, le passé et l’avenir, sont-ils, puisque le passé n’est plus et que l’avenir n’est pas encore ? Quant au présent, s’il était toujours présent, s’il n’allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l’éternité. Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu’il est aussi, lui qui ne peut être qu’en cessant d’être ? Si bien que ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c’est qu’il tend à n’être plus.


   
   
Saint Augustin
(divers extraits mis ici bout à bout)

   
   
 

Publicité
Commentaires
S
Serre moi dans tes bras, si tu l'oses<br /> sans trembler, sans chercher "pourquoi"<br /> une musique s'élève venue de nulle part<br /> "and time goes by, so slowly, and time can<br /> do so much, are you still mine?"<br /> <br /> et danse, danse avec moi, le temps s'arrête<br /> quelquefois...
J
je lui ferais dire par Keridwen
C
Le temps n’a que faire du temps qu’on lui accorde ; le temps de le dire se conjugue déjà au passé, le temps futur est à créer !<br /> Qu’importe que ce tant soit à deux ou mille temps dès lors qu’il prend le temps non plus d’attendre mais bien de s’étendre dans les jours d’ici. Le temps est intemporel mais non éternel … Le temps nous presse de ne pas le perdre dans cet hier du temps passé à tenter en vain de se re-co-naître mais bien plutôt de se co-naître dans cet immédiateté du temps présent.<br /> Le temps nous flétrira à coup de secondes perdues et plus vite que nous n’aurons le temps de le pressentir.<br /> Le temps nous vieillit toujours à nous attendre et aux derniers jours, le temps nous manquera !<br /> <br /> Cat <br /> <br /> merci superbe votre texte ...
Baie de l'Enfer
  • Né d’un soir de solitude et d’une canette de bière, réveillé amnésique sur un port avec la gueule de bois. Truc classique de celui qui joue un personnage, il met un peu de lui, un soupçon de rêves, une cuiller d’imagination et sa schizophrénie ordinaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité